Activités

Outre les célébrations des samedis (18h) et des jours de fête, la paroisse Saint-Guillaume propose diverses activités. Leurs principaux objectifs résident d’une part dans un questionnement spirituel à partir de l’Evangile et d’autre part dans le lien, le partage, et la convivialité. Découvrez dans l’agenda ce qui se passe, au jour le jour… et n’hésitez pas à nous rejoindre !

Pour les jeunes, nous proposons l’éveil à la foi, une fois par mois, pour les enfants de 3 à 12 ans. Les enfants participent au début du culte, avant d’être pris en charge pour une animation en lien avec le thème du jour.

Le catéchisme et le groupe des jeunes sont gérés à l’échelle du centre-ville et organisés dans les locaux de Saint-Guillaume, sous la responsabilité du pasteur Gwenaëlle Brixius. Ses coordonnées peuvent être obtenus en écrivant à l’adresse de notre secrétariat :  info@saint-guillaume.org

Des « Temps forts » sont proposés 4 fois par an autour d’une thématique annuelle. Ils se composent :

  • d’une conférence le vendredi à 20h au foyer Lecocq ;
  • d’un culte le samedi à 18h où la musique occupe une place particulière, avec une prédication assurée par le conférencier du vendredi et une activité proposée pour les enfants entre 3 et 12 ans dans le cadre de l’éveil à la foi (le culte est suivi d’un apéritif dînatoire permettant aux participants d’entrer en discussion avec le prédicateur et d’attendre le concert de 20h30) ;
  • d’un concert le samedi à 20h30 illustrant la thématique du week-end par le langage artistique.

Les cultes musicaux offrent des temps de prières, de méditation et de questionnement où la musique joue un rôle particulièrement important, et où la musique sacrée est replacée dans son contexte cultuel. Une acoustique exceptionnelle, un orgue remarquable, un chœur historique et une tradition remontant à Ernest Munch et à Albert Schweitzer à la fin du 19èmesiècle constituent autant d’arguments et d’atouts faisant de Saint-Guillaume le lieu idéal pour concilier musique et spiritualité.

Les célébrations et activités inclusives, intégrant régulièrement une dimension interreligieuse, témoignent de l’attention particulière que la paroisse porte à un accueil inconditionnel sans aucune forme de discrimination en son sein, notamment pour les personnes dites « LGBTI ».

La formation d’adultes est assurée dans le cadre d’un cycle de conférences mensuelles organisées en partenariat avec la faculté de théologie protestante de Strasbourg notamment.

Les « p’tits-dej de Saint-Guillaume », les mercredis matin entre octobre et mars au foyer Lecocq (1 rue Munch) représentent un lieu d’accueil pour les personnes démunies et isolées du quartier et d’au-delà.

Le groupe des dames travaille principalement à la préparation de la vente paroissiale de Saint-Guillaume ayant lieu le week-end du premier Avent, tout en offrant un espace de partage dans une ambiance conviviale, une fois par mois, au foyer Lecocq (1 rue Munch).

A côté de ces activités régulières, la paroisse organise des activités ponctuelles, telles la vente de paroisse du 1er week-end de l’Avent, un stand dans le cadre du marché aux puces de la Krutenau, l’excursion paroissiale annuelle, ainsi que de nombreuses manifestations culturelles.

Les activités d’une paroisse sont à l’image de ses paroissiens. Si vous avez envie de rejoindre l’un des groupes, vous impliquer, ou apporter du renouveau : soyez les bienvenus !

Pasteur Christophe Kocher

En quelques mots…

Saint-Guillaume représente à la fois un lieu d’histoire et un lieu de vie tourné vers l’avenir au cœur de Strasbourg.

L’accueil, la convivialité, la culture du débat et une lecture ouverte et critique des textes bibliques en fonction de l’actualité représentent des priorités pour le Conseil presbytéral.

Donation

Tout don donne droit à un reçu fiscal

Rejoignez-nous sur :
Contactez-nous
La paroisse est membre de l’UEPAL