Inclusivité

Inclusivité : de quoi parlons-nous ?

Le terme, utilisé en Église notamment, décrit d’abord un refus de toute forme d’exclusion, au nom de l’Évangile – et en particulier le refus de l’exclusion dont peuvent être victimes au sein des Églises les personnes lgbti. Cet acronyme, parfois perçu comme gênant par sa juxtaposition cumulative, signifie que l’on parle des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres. Non restrictif, il va au-delà de la seule diversité des pratiques sexuelles pour embrasser les diversités d’identité de genre et de préférences affectives et/ou sexuelles. De fait, les personnes lgbti, c’est-à-dire celles et ceux dont l’identité de genre ou l’orientation sexuelle n’est pas hétérosexuelle, continuent à être considérées comme des personnes dont la perception du genre ou l’orientation sexuelle est troublée, pécheresse voire à guérir.

L’Antenne inclusive de Saint-Guillaume (texte de référence adopté par le Conseil presbytéral en février 2017)

Ancré dans le message évangélique de dépassement des clivages, le Conseil presbytéral de la paroisse Saint-Guillaume a créé une commission inclusive. Cette commission appelée « Antenne inclusive de Saint-Guillaume » rassemble des personnes souhaitant s’engager en faveur d’actions concrètes au service d’un accueil inconditionnel, notamment des personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenre et intersexuées), au sein des communautés et institutions religieuses.

Elle a pour mandat de proposer et d’organiser à destination de personnes de tous horizons :

  • des temps d’échange, de partage et d’expérimentation du vivre-ensemble intégrant une dimension interconfessionnelle et interreligieuse
  • des temps de célébrations, de prière et de louange à Saint-Guillaume et dans toute communauté faisant appel à son expérience
  • un pôle de veille active sur les avancées en matière d’accueil inconditionnel dans les communautés et institutions religieuses
  • un accompagnement des communautés qui veulent, elles aussi, se lancer dans l’inclusivité
  • un espace d’information, de formation, de réflexion et de débat à l’écoute

C’est avec confiance et espérance que la paroisse Saint-Guillaume s’engage sur ce chemin d’ouverture, de renouveau spirituel et d’avenir.

Structure : La commission est composée de membres de la paroisse, sans limitation du nombre de membres, qui sont prêts à contribuer à sa mission. Elle peut y associer toutes personnes qui par leur expertise et expérience peuvent lui être utiles. Son président est nommé par le Conseil presbytéral.

Budget : La commission réalise ses activités dans le cadre d’une enveloppe budgétaire allouée par le Conseil presbytéral.

> Composition de la commission

Accédez à des textes et articles dans : ressources inclusives

 

 

En quelques mots…

Saint-Guillaume représente à la fois un lieu d’histoire et un lieu de vie tourné vers l’avenir au cœur de Strasbourg.

L’accueil, la convivialité, la culture du débat et une lecture ouverte et critique des textes bibliques en fonction de l’actualité représentent des priorités pour le Conseil presbytéral.

Donation

Tout don donne droit à un reçu fiscal

Rejoignez-nous sur :
Contactez-nous
La paroisse est membre de l’UEPAL