Suite à l’adoption de la loi Taubira autorisant le mariage de personnes de même sexe, les Églises issues de la Réforme du 16ème siècle ont entamé une réflexion quant à l’éventualité d’une bénédiction de couples de même sexe civilement mariés. Dans le cadre de ces débats pour le moins passionnés, un groupe de personnes engagées en faveur d’un accueil inconditionnel au sein des Églises a largement diffusé le Manifeste du 21 novembre 2013 appelant de ses vœux des débats sereins et respectueux ainsi qu’une Eglise où l’accueil inconditionnel s’exprime concrètement.
Ce groupe s’est peu à peu structuré, organisant des rencontres et activités régulières au sein de la paroisse Saint-Guillaume en collaboration avec des représentants d’autres confessions chrétiennes (notamment l’Église gallicane) et religions (Islam et Judaïsme) ; le journal Parvis (n° 77) retrace l’historique de ce groupe et de ses initiatives novatrices et audacieuses.
Ces initiatives ont intéressé des artistes, notamment Paul Harfleet avec le Pansy Project, que vous pouvez découvrir sur son site, mais aussi au travers d’un court article paru dans le bulletin paroissial : Ami n° 328, mars-avril 2015 (page 8).
En juin 2016, le Conseil presbytéral de Saint-Guillaume à officiellement créé une commission inclusive appelée Antenne inclusive de Saint-Guillaume, donnant ainsi une assise institutionnelle au groupe s’engageant en faveur de l’inclusivité en Église… et au-delà !

Documents à télécharger :
> Manifeste du 21 novembre 2013
> L’Antenne inclusive de Saint-Guillaume, paru dans Parvis, n° 77, novembre-décembre 2016, p.16
> Un tournage à Saint-Guillaume, dans l’Ami n° 328, mars- avril 2015 (page 8)

En quelques mots…

Saint-Guillaume représente à la fois un lieu d’histoire et un lieu de vie tourné vers l’avenir au cœur de Strasbourg.

L’accueil, la convivialité, la culture du débat et une lecture ouverte et critique des textes bibliques en fonction de l’actualité représentent des priorités pour le Conseil presbytéral.

Donations
Rejoignez-nous sur :
Contactez-nous
La paroisse est membre de l’UEPAL