Saint-Guillaume, haut-lieu culturel de Strasbourg

Le passé prestigieux de Saint-Guillaume est marqué par des personnalités telles que Ernest Münch et Albert Schweitzer. Ainsi, le rayonnement de l’église des bateliers a-t-il de loin dépassé l’Alsace, notamment grâce au Chœur de Saint-Guillaume. Charles Münch écrivait : dès mon jeune âge, mon père me fit entrer dans les chœurs. J’ai appris ainsi le solfège et les premiers rudiments de la musique sans m’en douter. Il est vrai que j’étais à bonne école : Albert Schweitzer tenait l’orgue. Charles-Marie Widor et Gustave Bret […] venaient à Strasbourg écouter les concerts à Saint-Guillaume.
La paroisse Saint-Guillaume souhaite non seulement rappeler et honorer cette histoire, mais elle s’engage résolument à lui donner un nouvel élan.

La commission culturelle de la paroisse, appelée « Espace culturel Saint-Guillaume » et présidée par Erik Harremoes, travaille suivant les trois axes :

  • Enrichir la vie spirituelle (notamment par l’organisation de cultes musicaux)
  • Susciter et cultiver la convivialité autour de diverses formes d’expressions artistiques
  • Développer des convergences avec d’autres acteurs culturels de notre cité.

 

L’Espace culturel Saint-Guillaume (texte de référence adopté par le Conseil presbytéral en février 2017)

L’église Saint-Guillaume représente un haut lieu d’histoire et de tradition dans le paysage strasbourgeois. Elle est appelée à rester un acteur actif et résolu dans la vie culturelle de la Cité, telle que celle-ci se reflète dans la musique, dans les beaux-arts et dans la littérature. Par ses activités culturelles, la paroisse de Saint-Guillaume vise notamment à ajouter un volet stimulant et innovateur aux activités cultuelles strasbourgeoises. Elle cherche à susciter une dynamique ancrée dans un protestantisme vivant, respectant son passé et ouvert sur l’avenir.

Tenant compte de la vocation européenne de Strasbourg, elle vise à contribuer à la prise de conscience de l’existence d’une unité culturelle et d’un vrai patrimoine commun transcendant la diversité des peuples européens.

Structure : La commission est composée de membres de la paroisse, sans limitation du nombre de membres, qui sont prêts à contribuer à sa mission. Elle peut y associer toutes personnes (telles que musicologues, organistes et scientifiques, etc.) qui par leur expertise et expérience peuvent lui être utiles. Son président est nommé par le Conseil presbytéral.

Activités : La commission participe à l’organisation de la vie de la paroisse, notamment, par l’organisation :

  • des Temps forts (avec des conférences, des concerts et des cultes sur des thèmes spécifiques) et par des cultes musicaux
  • des concerts-images, combinant la musique et la présentation d’œuvres d’art
  • des concerts-lectures, combinant la musique et la lecture de textes littéraires
  • des concerts et d’autres événements de commémorations historiques et religieuses
  • des Estivales chaque été sur un thème choisi
  • des soirées culturelles (conférences, séminaires, expositions, etc.)

Partenariat : A ces fins, la commission maintient des liens privilégiés avec le Chœur de Saint-Guillaume, avec les autres paroisses de Strasbourg, avec la Conservatoire de Musique et, le cas échéant, la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg.  Elle coopère également avec la formation musicale « Les Plurielles », l’association « A livre ouvert / wie ein offenes Buch » et avec le Festival des Voix Etouffées ainsi que tout autre organisme approprié.

Budget : La commission réalise ses activités dans le cadre d’une enveloppe budgétaire allouée par le Conseil presbytéral.

> Composition de la commission

En quelques mots…

Saint-Guillaume représente à la fois un lieu d’histoire et un lieu de vie tourné vers l’avenir au cœur de Strasbourg.

L’accueil, la convivialité, la culture du débat et une lecture ouverte et critique des textes bibliques en fonction de l’actualité représentent des priorités pour le Conseil presbytéral.

Rejoignez-nous sur :
DONS EN LIGNE
Sélectionnez la méthode de paiement
Information personnelle

Détails de facturation

Total du don : 10€

Contactez-nous
La paroisse est membre de l’UEPAL