L’église Saint-Guillaume possède le plus ancien orgue Silbermann de Strasbourg à être resté sur place. Construit par le célèbre André Silbermann en 1728, seul son magnifique buffet baroque est conservé dans son état original. Modifié plusieurs fois en fonction de nouvelles esthétiques sonores à la mode, et afin de pouvoir installer le Chœur de Saint-Guillaume et son orchestre – dont Albert Schweitzer fut l’organiste attitré – l’instrument fut remonté au fond de la tribune pour aboutir à un grand orgue néo-classique.

En 1987, afin de diversifier le patrimoine des instruments de la ville, de disposer d’un orgue adapté à l’interprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach en lien avec la tradition musicale de la paroisse, un instrument entièrement neuf fut construit par Yves Koenig (Sarre-Union), en coopération avec le facteur d’orgues Kristian Wegscheider (Dresden) – spécialiste du style de Gottfried Silbermann – en réutilisant les parties anciennes des buffets d’André Silbermann, classés Monument Historique.

L’instrument, monté sur rails, peut se déplacer de 12 mètres, permettant ainsi d’être déplacé au fond de la tribune lorsque le Chœur de St-Guillaume se produit avec orchestre.

Pour découvrir la composition de l’instrument, nous vous redirigeons vers le site de la manufacture d’orgues Koenig de Sarre-Union.

 

En quelques mots…

Saint-Guillaume représente à la fois un lieu d’histoire et un lieu de vie tourné vers l’avenir au cœur de Strasbourg.

L’accueil, la convivialité, la culture du débat et une lecture ouverte et critique des textes bibliques en fonction de l’actualité représentent des priorités pour le Conseil presbytéral.

Donations
Rejoignez-nous sur :
Contactez-nous
La paroisse est membre de l’UEPAL