La paroisse Saint-Guillaume se compose d’une part de protestants d’obédience luthérienne des quartiers Krutenau, Esplanade, Bourse, Orangerie et Conseil de l’Europe, et d’autres part, de personnes attachées à la paroisse par tradition ou par affinité.

Le Conseil presbytéral oeuvre actuellement sur la base du projet de paroisse qu’il a adopté en février 2017 :

Saint-Guillaume représente à la fois un lieu d’histoire et un lieu de vie tourné vers l’avenir au cœur de Strasbourg. La paroisse tire son dynamisme actuel d’une équipe de bénévoles engagés avec leur pasteur, de partenariats avec d’autres acteurs culturels et sociaux de la cité et bien entendu des paroissiens nombreux et attachés à Saint-Guillaume.

L’accueil, la convivialité, la culture du débat et une lecture ouverte et critique des textes bibliques en fonction de l’actualité et de l’évolution de notre société représentent les fondements et perspectives du projet. Il tient à cœur au Conseil presbytéral d’œuvrer en faveur du vivre ensemble, de créer du lien au-delà de ce qui tend à diviser et de mener des actions sociales et culturelles ouvertes à tous.

Les cultes et l’accompagnement des personnes dans leur quête spirituelle et lors des grandes étapes de leur vie se situent bien entendu au cœur de l’action de la paroisse. Au-delà, l’organisation régulière de concerts et de conférences, l’éveil à la foi et les activités pour les enfants et les jeunes, la formation d’adultes, de fréquents temps de convivialité, les petits-déjeuners pour les plus démunis, les rencontres interreligieuses et inclusives illustrent l’engagement du Conseil presbytéral résolument tourné vers l’ouverture.

Dans cet esprit, pour les cinq années à venir, le Conseil presbytéral se pose des objectifs concrets visant à accueillir, à impliquer et à offrir un ancrage à toute personne en quête spiritualité. Ces objectifs s’articulent autour des trois axes : témoignages et spiritualités, accueil et ouverture, culture et patrimoine.

Témoignages et spiritualités :

  • offrir d’avantage de plages d’ouverture de l’église pour les visites et le recueillement
  • maintenir la régularité de la sainte Cène en tant que fondement du lien communautaire et de la convivialité
  • favoriser les rencontres œcuméniques et interreligieuses
  • renforcer la présence de la paroisse sur le web (retransmission de prédications, vidéos de conférences, de concerts, …)
  • associer les paroissiens qui le souhaitent à la préparation du culte

Accueil et ouverture :

  • développer les liens avec les jeunes et leurs familles, ainsi que les rencontres intergénérationnelles
  • maintenir et développer les actions sociales en partenariat avec le Centre social protestant
  • créer et développer de nouveaux temps et de nouvelles formes de convivialités (repas après le culte, projection de films suivis d’échanges et de débats…)
  • poursuivre l’engagement en faveur de l’inclusivité et de l’accueil inconditionnel au sein de notre Église

Culture et patrimoine :

  • maintenir une programmation culturelle illustrant des thématiques en lien avec la spiritualité et l’actualité
  • mener à terme le chantier de restauration de l’église avec des infrastructures en adéquation avec le projet de paroisse
  • développer la valorisation du patrimoine avec un accès facilité aux touristes et la production de matériel touristique et promotionnel
  • proposer des expositions autour de sujets d’actualité.

Ces objectifs s’inscrivent dans une perspective de complémentarité et de collaboration appelées à grandir avec les autres paroisses protestantes du centre-ville.

 

En quelques mots…

Saint-Guillaume représente à la fois un lieu d’histoire et un lieu de vie tourné vers l’avenir au cœur de Strasbourg.

L’accueil, la convivialité, la culture du débat et une lecture ouverte et critique des textes bibliques en fonction de l’actualité représentent des priorités pour le Conseil presbytéral.

Rejoignez-nous sur :
DONS EN LIGNE
Sélectionnez la méthode de paiement
Information personnelle

Détails de facturation

Total du don : 10€

Contactez-nous
La paroisse est membre de l’UEPAL