> WEEK-END TEMPS-FORT DU 15 JUIN 2019 sur le thème : LA PAIX AVEC DIEU
Conférence de la Maître de conférences en théologie systématique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg MADELEINE WIEGER
Le mot « paix » ne qualifie pas seulement un état des relations entre les hommes, les nations ou les religions. C’est aussi un terme utilisé dans le Bible pour désigner les biens que Dieu veut prodiguer aux hommes, le contenu de la « bonne nouvelle ». La paix caractérise ce que Dieu propose à l’homme d’être et de vivre. C’est sur ce point divin de vie paisible que portera le propos de la conférence.
> WEEK-END TEMPS-FORT DU 27 AVRIL 2019 sur le thème : LA PAIX DANS LE MONDE
Conférence du Professeur de philosophie à la Faculté de théologie Protestante de l’Université de Strasbourg FRÉDÉRIC ROGNON
Parler de la paix dans le monde peut paraître naïf ou présomptueux : l’homme n’a jamais cessé de faire la guerre. Et pourtant, il est possible, et même nécessaire, de parler de paix : d’une part, pour prendre conscience de tout ce qui fait déjà obstacle à la violence militaire, et surtout pour envisager les nouveaux défis à relever pour les artisans de paix que les chrétiens sont appelés à être.
> WEEK-END TEMPS-FORT DU 9 FÉVRIER 2019 sur le thème : LA PAIX AVEC LES AUTRES : DES COMMUNAUTÉS INCLUSIVES
Conférence de l’enseignante chercheuse à la Faculté de Théologie Protestante de l’Université de Strasbourg ISABELLE GRELLIER
Une communauté inclusive serait une communauté capable d’accueillir toutes les différences dans le respect de chacune… Et sans doute la foi chrétienne devrait-elle conduire à une telle attitude. On peut même penser, avec le philosophe R. Esposito, qu’il ne peut y avoir de communautés que de dissemblables. Mais concrètement,on le sait bien, une communauté se construit souvent autour de caractéristiques qui rapprochent ses membres en les distinguant des autres – qui seront souvent exclus. D’ailleurs l’accueil de tel type de différences ne risque-t-il pas de faire obstacle à l’inclusivité et de voir quelles ressources la foi chrétienne peut offrir à ce propos.
> WEEK-END TEMPS-FORT DU 15 DÉCEMBRE 2018 sur le thème : LA PAIX ENTRE LES RELIGIONS : IMPOSSIBLE ?
Conférence de l’ingénieur de recherche 1ère classe au CNRS ANNE-LAURE ZWILLING
L’actualité fait état quasiment tous les jours de conflits ou d’agression liées à l’appartenance religieuse des personnes concernées. Pourtant, aucune religion ne dit vouloir avant tout la guerre entre les religions, aucune n’affirme vouloir établir le chaos sur terre. Les religions sont-elles des « instruments de paix », ou au contraire rendent-elle cette paix impossible ?
> CONFÉRENCE DU 19 OCTOBRE 2018 sur le thème : FOI, LIBÉRATION, SALUT : PENSER L’EXORCISME DANS LE RITUEL DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE
Conférence du Maître de conférence à la Faculté de Théologie Catholique de l’Université de Strasbourg SÉBASTIEN MILAZZO
Force est de constater que la culture populaire, bien que suspicieuse à la question d’un acte de foi en Dieu et en son Salut, ne rechigne pas à laisser une place de premier choix –sensationnelle– à la question du diable, comme peuvent en témoigner un certain nombre d’œuvres artistiques, culturelles, ou encore…cinématographiques.
Penser l’existence d’un diable vaincu par un rituel d’exorcisme pourrait paraître aux yeux du grand public comme un objet de curiosité, pour ne pas dire d’excentricité, invoquant peut-être ainsi le rictus, ça et là, d’une gêne acquiesçant à un manque de rationalité éclairée (pour ne pas dire de rationalité morale !) à l’égard de l’affaire. C’est que, pour reprendre les mots du Faust de Goethe, « […] les hommes déprécient ce qu’ils ne peuvent comprendre ». A plus forte raison lorsqu’il est question de diableries et de mal ! Comme si le tabou du diable l’exorcisait du même coup : or, ne pas vouloir, par peur, nommer le mal pour l’éviter c’est déjà lui octroyer un trop plein d’existence. Taire le mal, c’est s’en accommoder ; le nommer, c’est déjà, en un certain sens, s’en affranchir : les rituels d’exorcisme dans la tradition de l’Église catholique cherchent en un certain sens à nommer le mal pour le vaincre. Ce n’est que récemment, en 2006, qu’est paru en sa traduction française le Rituel de l’exorcisme et prières de supplication : il ne s’agira pas seulement de nommer le mal pour l’extraire ; il s’agira également de dire du bien du possédé comme ayant la dignité d’être une créature créée et voulue par Dieu. Et si, outre sa dimension surnaturelle, le diable posait la question de l’incapacité pour notre société d’esquisser un horizon d’espérance et des souffrances humaines qui en résultent ?
> WEEK-END TEMPS-FORT DU 6 OCTOBRE 2018 sur le thème : LA PAIX AVEC LE PASSÉ
Conférence de la Doctorante théologien et Aumônier aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ANNICK VANDERLINDEN
« Il y a un temps pour tout », dit Qohéleth, « un temps de guerre et un temps de paix » (Qoh 3,8). Nombreuses sont les publications aujourd’hui qui nous invitent à « être en paix » avec notre passé. Mais selon les histoires de vie, comment parvenir à cette paix ? A quels titres peut-elle s’établir et qu’implique-t-elle comme renoncements ? Entre la mémoire et l’oubli, comment goûter la paix ?
> CONFÉRENCE DU 6 JUIN 2018 sur le thème : LE MÉCÉNAT DANS TOUS SES ÉTATS
Conférence de l’Ingénieur, Chimiste, Docteur-ès-sciences physiques GUY SALLAVUARD
En commençant par une promenade illustrée, le conférencier emmènera les participants dans quelques départements français, sur des sites patrimoniaux ayant fait l’objet de programmes de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur dans lesquels le mécénat a joué un rôle déterminant. Sur la base de ces expériences concrètes, Guy Sallavuard fera un état des lieux des différentes formes de mécénat pratiquées en France. Il en rappellera les éléments d’environnement législatif et fiscal et tentera une synthèse des tendances actuelles. Il ouvrira le débat avec les participants sur le thème de la philanthropie et de l’engagement bénévole au service de l’intérêt général.
> WEEK-END TEMPS-FORT DU 16 FÉVRIER 2018 sur le thème : QUAND L’AUTRE ME DÉRANGE : CHANGER DE SEXE / DE GENRE : UNE MALADIE ?
Conférence du Maître de conférences à l’Université Panthéon-Assas de Paris BENJAMIN MORON-PUECH
Benjamin Moron-Puech travaille sur la question intersexe en droit depuis 2009, question dont il traite notamment sur son carnet de recherche sex and law. Après un mémoire consacré aux personnes intersexuées en droit, il a notamment publié un article prospectif intitulé « Le droit des personnes intersexuées, chantiers à venir ». Il se met fréquemment au service des institutions publiques qui l’auditionnent (Sénat, Défenseur des droits, Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe). Il a assisté pendant plusieurs années l’Organisation internationale intersexe (OII), avant de co-fonder avec des juristes et des personnes intersexuées, l’association GISS, une association qui a pour objectif de faire respecter les droits fondamentaux des personnes intersexuées, par la voie du dialogue avec les pouvoirs publics, mais aussi des procès.
> WEEK-END TEMPS-FORT DU 8 DÉCEMBRE 2017 sur le thème : VIVRE EN HARMONIE AVEC L’AUTRE : UN DÉFI !
Conférence de Monseigneur JEAN-PAUL VESCO
Évêque d’Oran depuis 2012, il a écrit deux livres, “Tout amour véritable est indissoluble” (Cerf) sur la question de l’accueil des personnes divorcées-remariées dans l’Église catholique, et plus récemment “L’Amitié” (Bayard) qui servira de base à nos échanges.
> WEEK-END TEMPS-FORT DU 17 NOVEMBRE 2017 sur le thème : L’AUTRE QUESTIONNE MON IDENTITÉ
Conférence du Directeur de recherche au CRNS et Directeur du Centre de recherche français de Jérusalem DOMINIQUE BOUREL
La thématique sera traité à partir de la tradition juive allemande du 20ème siècle, en s’appuyant sur des penseurs tels Martin Buber notamment.
> WEEK-END TEMPS-FORT DU 28 AVRIL 2017 sur le thème : NOS VALEURS NE SONT PAS À VENDRE
Conférence du Professeur honoraire d’éthique de l’Université de Genève ERIC FUCHS
Une conférence consacrée aux valeurs qui trouvent leur ancrage dans la Réforme protestante du 16ème siècle et à leur actualité.
> WEEK-END TEMPS-FORT DU 19 FÉVRIER 2017 sur le thème : LA CRÉATION N’EST PAS À VENDRE
Conférence du Doctorant théologien MARTIN KOPP
La sauvegarde de la création apparaît à la fois comme un défi et une chance. Un défi, car la vie, sa qualité et sa diversité elles-mêmes sont mises en question par des comportements individuels et des structures sociales aujourd’hui mortifères, demain suicidaires. Une chance, car la conversion écologique peut redonner sens au progrès et participer de la construction d’un monde de justice et de paix. Partant d’un bref rappel scientifique de la situation actuelle, la présentation cheminera en théologies et en spiritualité pour aboutir à la proposition concrète de la simplicité joyeuse.