Soutenant la vie culturelle et musicale strasbourgeoise, Saint-Guillaume accueille deux ensembles vocaux en résidence pour leurs répétitions. Ces derniers se produisent une fois par année dans le cadre d’un culte-musical, nous livrant le fruit de leur travail.

Culte-musical : samedi 14 novembre 2020, 18h
Programme
J.P. Sweelinck, O gladsome, Cantique de Siméon, Psaume 42
MAGELLAN
C’est en 2018 que Cécile Bienz, cheffe de chœur, impulse la création à Strasbourg (France) d’un chœur mixte, l’Ensemble vocal Magellan, avec l’appui de L’Arrach’Chœur, maison d’artistes. Environ 25 chanteurs expérimentés sont réunis autour de leur directrice artistique pour créer des spectacles musicaux originaux. Composé de musiciens amateurs recrutés sur audition, le Magellan s’inscrit dans une double démarche de recherche de qualité artistique d’une part, et de volonté d’ouverture à l’extérieur d’autre part. Des collaborations avec des musiciens professionnels, mais aussi avec les autres disciplines artistiques sont régulièrement mises en œuvre, au-delà du seul répertoire vocal.
Ensemble vocal féminin PLURIELLES
Une joyeuse multitude de personnalités, dans laquelle complicité et finesse s’allient pour faire pétiller les regards et enchanter les oreilles : voilà l’identité profonde de l’ensemble vocal féminin Plurielles ! Depuis sa création, en 2000, et sous la direction exigeante des chefs qui s’y sont succédés — de Catherine Fender à Cécile Bienz en passant par Jean-Philippe Billmann — ce chœur amateur n’a eu de cesse d’investir la sphère musicale alsacienne à travers un large éventail de projets éclectiques (musiques savantes, traditions populaires, créations originales, enregistrements…). C’est désormais la qualité du geste de Gérald de Montmarin, directeur artistique depuis septembre 2019, qui guide ce pétulant ensemble de chanteuses chevronnées. Riches de ce renouveau aux promesses savoureuses, le chœur et son chef perpétuent avec plaisir l’aventure humaine et artistique esquissée il y a 20 ans, et dans laquelle les voix s’accordent bel et bien au féminin… et au pluriel !

Culte-Musical : samedi 20 mars 2021, 18h
Programme
J.P. Sweelinck (1562-1621), Miserere (Psaume 50-51)
H. Schütz (1585-1672)
Erhöre mich, wenn ich rufe
O Jesu nomen dulcis
A. Gumpelzhaimer (1559-1625)
Benedictus & Agnus Dei