top of page

Notre projet

La paroisse Saint-Guillaume représente à la fois un lieu d’histoire et un lieu de vie résolument tourné vers l’avenir au cœur de la ville de Strasbourg. La paroisse tire son dynamisme actuel d’une équipe de bénévoles, de partenariats avec des acteurs culturels et sociaux de la cité, et bien entendu des paroissiens attachés à Saint-Guillaume.

 

L’ancrage dans l’Évangile en tant que bonne nouvelle pour toutes et tous, l’accueil, l’ouverture, la convivialité, la culture du débat et une lecture ouverte et critique des textes bibliques au regard de l’actualité comme de l’évolution de notre société représentent les fondements et les perspectives du projet de paroisse. Il tient à cœur au Conseil presbytéral d’œuvrer en faveur du vivre-ensemble, de créer du lien au-delà de ce qui tend à diviser et de mener des actions cultuelles et culturelles ouvertes à tous. Cette ouverture se concrétise notamment par les actions menées par l’Antenne Inclusive. Cette dernière met en avant l’accueil radical aux delà de toutes les étiquettes que la société a tendance à plaquer sur les individus.

 

Les cultes et l’accompagnement des personnes dans leur quête spirituelle et lors des grandes étapes de leur vie se situent bien entendu au cœur de l’action de la paroisse. En outre, l’organisation régulière de concerts, de conférences (notamment en partenariat avec l’Université Populaire de la Krutenau) les rencontres inclusives illustrent l’engagement de la paroisse résolument tournée vers l’ouverture à l’autre.

Besoin d'un accompagnement ? Contactez-nous

Merci pour votre envoi !

15042014-IMG_8722jpg_edited.jpg

Daniel Boessenbacher

Notre pasteur

Sera ravi de vous accompagner et de répondre à vos demandes

Parmi les trois partenaires qui proposent des rencontres culturelles, nous comptons l’association Passions Croisées, en résidence à Saint-Guillaume. Cette dernière fait bénéficier à la paroisse de bénévoles engagés qui assurent l’ouverture de l’église 6 après-midi sur 7 et s’occupent d’une partie de l’entretien des locaux. Nous avons également commencé à travailler avec les Bibliothèques Idéales qui proposent un certain nombre de rencontres et événements dans notre église. Nous n’oublions pas notre partenaire historique, à savoir le chœur de Saint-Guillaume qui est accueilli non-seulement pour la Passion, mais pour divers événements au cours de l’année.

 

Côté social, le Conseil presbytéral souhaite retrouver un partenariat avec une association locale afin de pouvoir reprendre les petits-déjeuners pour SDF qui existaient avant la Covid.

 

Le Conseil Presbytéral pose des objectifs visant à accueillir, à impliquer et à offrir un ancrage à toute personne en quête de spiritualité. Ces objectifs se résument en trois piliers, à savoir les aspects cultuels, culturels et inclusifs. Mais, à vrai dire, ces trois piliers sont étroitement liés les uns aux autres. En effet, la culture et l’inclusivité nous permettent de faire connaître la Bonne Nouvelle à des personnes qui ne fréquentent pas habituellement nos églises. Passions Croisées, partenaire privilégié pour les rencontres culturelles, affiche dans ses statuts une volonté d’inclusivité. Les diverses manifestations donnent l’occasion d’échanger autour de questions de foi. L’antenne inclusive fait un travail auprès des personnes LGBTQIA+, toujours en lien avec la foi en proposant notamment un temps spirituel avant chaque rencontre. Ces trois piliers seront à développer dans les années qui viennent.

bottom of page